Conditions générales de vente du site : www.bestforphone.fr
En vigueur au : 17/08/2020
Article 1 – L’entreprise
Bestforphone.fr est un site de vente en ligne édité et exploité par l’entreprise individuelle MEAC TECHNOLOGIES dont le siège social est situé en France au 165 r Vieux Bourg, Nevoy 45500 et enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Orléans sous le numéro : 844 981 654 00024.
Les CGV applicables sont celles en vigueur au jour de la validation de la commande.
Adresse de contact et de retour de marchandise :
MEAC TECHNOLOGIES, M.CHETTOUH - 165 r Vieux Bourg, Nevoy 45500 - France
Article 2 - Généralités
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes commandes passées sur le Site Internet bestforphone.fr. Les services sont proposés en France métropolitaine, en langue française. Chaque personne physique ou morale, majeure et capable qui satisfera aux présentes conditions générales sera ci-après dénommée par un l'« Internaute ». Chaque acquisition ou réservation d'un produit ou d'un service effectué par un Internaute sur le Site Internet dans les conditions prévues dans les présentes Conditions Générales de Vente sera ci-après dénommée par « La Commande ».
Article 3 - Modalités de commande et de prix
3.1. L'Internautes à la possibilité de commander :
· - Sur Internet à l'adresse : https://www.bestforphone.fr
3.2. L'Internaute garantit qu'il est pleinement habilité à utiliser la carte de paiement ou son compte PayPal pour le paiement de sa commande et que ces moyens de paiement donnent accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l'utilisation des services de bestforphone.fr.
3.3. En cliquant sur le bouton « Acheter » pendant le processus de commande et après avoir vérifié dans son « Panier », le contenu de la commande et le cas échéant, de l'avoir modifiée, l'Internaute déclare accepter pleinement et sans réserve l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente.
Après avoir confirmé le contenu de sa commande, l'Internaute la validera définitivement par le paiement. La commande ne sera définitive qu'à compter du paiement du prix correspondant.
bestforphone.fr confirmera systématiquement la commande de chaque Internaute, puis son expédition par courrier électronique.
3.4. bestforphone.fr se réserve le droit d'annuler toute commande entrainant la validation de la dite commande à zéro euros. Par définition, bestforphone.fr ne s'engage à livrer une commande que si celle ci à un montant réglé minimum d’un euro.
3.5. Le prix hors taxes de chaque produit ou service est indiqué dans la fiche produit ou service correspondante. Les frais d'expédition de la commande de l'Internaute lui seront indiqués avant la validation définitive de celle-ci. En outre, une fois la commande validée, les prix et frais resteront accessibles dans la rubrique « Mon Compte » du Site Internet.
3.6. Le non-respect par l'Internaute des obligations souscrites aux termes des présentes Conditions Générales de Vente et en particulier concernant tout incident de paiement du prix d'une commande, pourra entraîner la suspension de l'accès au service de bestforphone.fr, voire la résiliation de son compte en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter l’entreprise MEAC TECHNOLOGIES. En conséquence, bestforphone.fr se réserve le droit de refuser toute commande d'un Internaute avec lequel existerait un tel litige.
Article 4 - Conformité des produits ou services
4.1. Les renseignements mentionnés sur chaque fiche-produit, sont ceux communiqués à bestforphone.fr par les fournisseurs auprès desquels les produits ou services sont acquis ou sont directement recueilli sur l'emballage du produit ou de sa fiche technique.
Bestforphone ne peut être tenu responsable des erreurs de retranscriptions contenues dans les fiches produits, ces dernières n'ayant aucune valeur contractuelle.
Bestforphone.fr fera ses meilleurs efforts pour que la représentation photographique des produits ou services sur le Site Internet soit la plus fidèle possible aux produits ou services en eux-mêmes. Toutefois, eu égard au mode de présentation numérique des produits ou services sur le réseau Internet, il est possible que la perception par l'Internaute de la représentation photographique des produits ou services ne corresponde pas exactement au produit ou service en lui-même.
4.2. En cas de non-conformité du produit ou service livré à l'Internaute, l'Internaute pourra le retourner à MEAC TECHNOLOGIES. Afin de faciliter le traitement de leur dossier, nous recommandons aux Internautes de suivre la procédure prévue à la rubrique « Mon compte » accessible sur le Site Internet. L'Internaute pourra demander à bestforphone.fr :
· - Soit d'être livré d'un produit ou service identique à celui commandé, dans la limite des stocks disponibles,
· - Soit d'être livré d'un produit ou service de qualité et de prix équivalent, dans la limite des stocks disponibles,
· - Soit d'être remboursé du prix du produit ou service commandé dans les 14 jours suivant la demande de l'Internaute.
Les frais de retour du produit commandé et livré à l'Internaute, ainsi que l'éventuelle livraison d'un autre produit sont à la charge du client.
4.3. En tout état de cause, ces dispositions ne privent pas l'Internaute du bénéfice de son droit de rétractation, tel qu'encadré par l'Article 6 des présentes Conditions Générales de Vente.
Article 5 - Disponibilité des produits et services
Dans l'éventualité d'une indisponibilité totale ou partielle de produit ou service après passation de la commande, l'Internaute sera informé par courrier électronique de la livraison d'une commande partielle ou de l'annulation de sa commande.
Conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, en cas d'indisponibilité du produit ou du service, l'Internaute dispose alors de la faculté :
· - Soit d'être livré d'un produit ou service de qualité et de prix équivalent, dans la limite des stocks disponibles,
· - Soit d'être remboursé du prix du produit ou service commandé dans les 14 jours suivant sa demande.
Les frais de livraison d'un nouveau produit ou service seront supportés par bestforphone.fr.
Article 6 - Droit de rétractation
6.1. Périmètre
Concernant les biens et/ou services commercialisés sur le Site Internet, et hormis les exceptions énumérées ci-dessous, les Internautes bénéficient d'un droit de se rétracter et de renvoyer leur(s) produit(s) et/ou service(s) pendant quatorze jours francs à compter de la date de livraison de ceux-ci, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dans le cadre des ventes événementielles.
L'Internaute peut, dans les quatorze jours qui suivent la livraison de sa commande, et concernant les produits soumis au droit de rétractation, exercer celui-ci :
- Par Internet depuis le site bestforphone.fr, rubrique « Mon Compte ».
6.2. Modalités
Préalablement à tout retour d'un produit ou rétractation d'un service, l'Internaute devra indiquer son intention par le biais de la rubrique « Mon Compte » sur le Site Internet.
Ce droit s'exerce par le renvoi du produit à bestforphone.fr à l'adresse indiquée à l'Article 7, ou pour les services suivant la procédure spécifique du service qui sera indiquée sur le Site Internet.
Le remboursement de l'Internaute sera effectué par tout moyen de paiement dans le délai de quatorze jours à compter de la réception par bestforphone.fr de la demande d'exercice du droit de rétractation par l'Internaute, sous la réserve que le produit ou service ait été restitué à bestforphone.fr conformément aux conditions de l’article 7 « Modalités de renvoi et de reprise du produit ou service ».
Le retour de l'ensemble des produits ou services commandés donnera lieu à un remboursement égal à la totalité des sommes versées par l'Internaute, c'est à dire au prix d'achat du ou des produit(s) ou service(s) acheté(s).
Dans le cas où ce droit de rétraction serait exercé par l'acheteur, le vendeur se réserve le droit de déduire au client la totalité des frais d'expédition que ces derniers soient initialement gratuits où payant en partie. Le montant de ces frais correspond à celui indiqué sur la facture du client.
Le retour de l'ensemble des produits ou services commandés s'effectue par Lettre Suivie pour les produits faisant moins de 3 centimètres d'épaisseur, et par Colissimo pour les produits faisant plus de 3 centimètres d'épaisseur. L'internaute peux néanmoins utiliser tout moyen dont il dispose afin d'expédier le ou les produit(s) en retour. Les frais de retour sont à la charge du client.
Article 7 - Modalités de renvoi et de reprise du produit ou service
7.1. Renvoi du produit en cas de non-conformité ou d'exercice du droit de rétractation
Pour pouvoir bénéficier pleinement des conditions de l'Article 4 « Conformité » et de celles de l'Article 6 « Droit de rétraction », l'Internaute doit retourner le produit ou service à Bestforphone.
Afin de simplifier et faciliter le traitement des renvois ainsi que leur éventuel remboursement, il est vivement conseillé que les Internautes suivent la procédure ci-dessous décrite :
· - Faire une demande de retour marchandise via la rubrique « Mon compte ».
· - Retourner le produit accompagné du bon de retour ou de la facture à l'adresse suivante : MEAC TECHNOLOGIES - M.CHETTOUH, 165 r Vieux Bourg, 45500 Nevoy - France
· - Correctement protégé, dans son emballage d'origine, dans un parfait état de revente (non abîmé, endommagé ou sali) accompagné de tous accessoires éventuels, notices d'emploi et documentations,
· - Sans que le produit ou service n'ait manifestement fait l'objet d'un usage durable (au-delà de quelques minutes), c'est à dire sous réserve que les produits ne portent pas la marque d'une utilisation prolongée dépassant le temps nécessaire à leur test et soient dans un état permettant leur revente. Pour des raisons d'hygiène, les produits tel que les écouteurs qu'il soit filaire ou non, ne sont repris seulement s'ils n'ont pas été ouvert. Le scellant plastique ainsi que les témoins d'ouverture présent sur les produits nous permettront de nous assurer qu'ils n'ont pas été ouvert.
Si l'une des conditions citées ci-dessus dans le présent article 7 n'est pas respecté, nous nous verrons dans l'obligation d'appliquer une décote sur le prix total du produit en question.
Si l'Internaute opte pour un autre mode de retour que la procédure ci-dessus décrite, il est indispensable que bestforphone.fr puisse identifier l'Internaute qui réalise ce retour afin de pouvoir procéder à son remboursement. Aussi, il est nécessaire de joindre à votre produit retourné tous documents permettant de vous identifier (bon de commande, facture, etc.)
7.2. Reprise des produits électriques et électroniques usagés
Conformément au décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005, l'Internaute résidant en France peut bénéficier d'un droit de reprise des équipements électriques et électroniques usagés dans la limite de la quantité et du type d'équipement acquis lors de La commande.
Pour pouvoir bénéficier de ce droit de reprise l'Internaute doit, dans un délai de 4 jours à compter du jour et de l'heure de sa commande, obtenir des informations de retour en les demandant via le formulaire de contact et le retourner selon les modalités qui lui seront alors précisées.
Article 8 - Paiement
Le paiement des achats s'effectue au moyen :
· - D'une carte de paiement CB, Visa ou MasterCard, par chèque de banque
· - D'un compte PayPal
Suivant la date de la commande, une demande de débit du compte bancaire de l'Internaute sera envoyée dans un délai de 3 jours à sa banque. En cas de paiement par PayPal, le montant des achats sera immédiatement débité du compte PayPal. La commande sera considérée comme effective après confirmation de l'accord des centres de paiement bancaire.
Conformément à la réglementation en vigueur et pour assurer la sécurité et la confidentialité de leurs informations, bestforphone.fr ne mémorise pas les détails bancaires des Internautes. Il appartient ainsi à l'Internaute d'enregistrer et d'imprimer son certificat de paiement s'il souhaite conserver ses détails bancaires et relatives à sa transaction.
Article 9 - Sécurisation
Le site bestforphone.fr n'héberge aucune transaction bancaire.Notre partenaire de paiement PrestaShop Checkout conçu avec PayPal qui fait l'objet d'un des systèmes de sécurisation les plus performants à l'heure actuelle.Les informations relatives au paiement sont systématiquement cryptées lorsqu'elles circulent sur internet.
Article 10 - Livraison
10.1. Lieu de livraison
Les produits ou services seront envoyés à l'adresse de livraison que l'Internaute a indiquée au cours du processus de commande.
Il est précisé que, pour des raisons techniques et de logistique, l'Internaute ayant choisi la France comme pays de résidence lors de son inscription, ne pourra se faire livrer qu'en France métropolitaine, (hors Corse et Monaco sauf mention spécifique lors de la vente).
L'Internaute ayant choisi un département d'Outre-Mer (DOM-TOM) comme adresse de livraison devra participer aux frais de préparation logistique et d'expédition spéciale DOM-TOM.
Lors de l'acceptation de votre commande par bestforphone.fr, vous serez informez qu'une facture originale incluant les frais de livraison est accessible en ligne sur le Site Internet dans la rubrique « Mon Compte ».
Dans le cas d'une expédition partielle, un bon de livraison sera disponible dans le colis récapitulant les produits et/ou services effectivement présents dans celui-ci.
Pour la livraison en France, l'Internaute doit choisir le lieu de la livraison : à domicile, au bureau, chez une tierce personne, sur le lieu de vacances, etc. En cas d'absence lors de la livraison à l'adresse indiquée par l'Internaute, un avis de passage est normalement déposé dans la boîte aux lettres. Il est alors possible de retirer le colis dans un bureau de Poste dans les 10 jours suivant le dépôt de cet avis. Si le colis est livré par transporteur, un avis est également laissé dans la boîte aux lettres de l'adresse indiquée par l'Internaute lors de la commande. Il appartiendra alors à l'Internaute de contacter le transporteur pour convenir d'une nouvelle date de livraison.
En cas de dépassement des délais ci-dessus indiqués, le colis serait renvoyé à bestforphone.fr. Le service après-vente prendra alors contact avec l'Internaute pour une éventuelle réexpédition et sans réponse de l'Internaute dans un délai raisonnable effectuera un remboursement. Si 5 jours ouvrés après l'expédition du colis, l'Internaute n'a pas de nouvelles de sa commande, il doit se rapprocher du bureau de Poste le plus proche du lieu de livraison indiqué sur le colis. Si ni le bureau de Poste ni le suivi de colis n'indiquent avoir trace de ce colis, l'Internaute doit alors se manifester auprès de bestforphone.fr. Le service après-vente ouvrira alors une enquête auprès des services de la Poste. L'Internaute recevra un courrier électronique lui indiquant qu'une enquête est ouverte. Les délais de réponse définitive de la Poste à bestforphone.fr sont généralement de 14 jours ouvrés.
- Si le colis est retrouvé, il est alors envoyé à l'Internaute : la procédure de réception suit alors son cours normal (dépôt du colis ou avis de passage, etc.)
- Si le colis est déclaré perdu, bestforphone.fr en avise alors l'Internaute et procède immédiatement au renvoi de la commande.
10.2. Le délai de livraison maximal est de 30 jours ouvrés à compter de la commande du produit ou service, sauf stipulation particulière indiquée à l'Internaute avant la passation de la commande ainsi que préalablement à la validation définitive de celle-ci. Dans ce cas, bestforphone.fr indiquera à l'Internaute une fourchette estimative de date de livraison.
Ce délai sera rappelé dans le récapitulatif de la commande ainsi que dans la rubrique le suivi de livraison du Site Internet.
10.3. En cas de retard de la livraison, l'Internaute peut contacter le service après-vente de bestforphone.fr, dont les coordonnées sont indiquées dans l'Article 1. L'Internaute dispose de la faculté d'annuler sa commande si la livraison de celle-ci n'est pas intervenue au plus tard sept jours ouvrés après la date de livraison indiquée par bestforphone.fr, sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la jurisprudence des Tribunaux Français.
Dans les 10 jours ouvrés suivant la demande d'annulation par l'Internaute, bestforphone.fr effectuera auprès de sa banque ou de son compte PayPal une demande de remboursement de l'Internaute.
10.4. En cas de livraison partielle, l'Internaute sera informé par courrier électronique de la livraison partielle d'une commande. Un second courrier électronique l'informera de la livraison des autres produits et/ou services commandés.
10.5. Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du produit ou du service auprès de l'Internaute, notamment par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé par le transporteur, tel que le système de suivi de livraison proposé sur le site Internet de la Poste pour les livraisons en France. (https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois).
- Mondial Relay pour les livraisons en France (https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/).
Sans préjudice du délai dont dispose l'Internaute au titre de son droit de rétractation défini à l'Article 6 ci-avant, il appartient à l'Internaute de vérifier les expéditions à l'arrivée et de faire toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées, voire de refuser le colis, si celui-ci est susceptible d'avoir été ouvert ou s'il porte des traces manifestes de détérioration. Les dites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours ouvrables suivant la livraison des produits, une copie sera immédiatement adressée à bestforphone.fr.
10.6. Lorsqu'un colis quitte les entrepôts de bestforphone.fr, il peut être acheminé par La Poste ou Modial relay pour la France soit par un transporteur. L'Internaute est informé par email dès le départ du colis des entrepôts selon le mode d'acheminement de sa commande.
L'Internaute dispose également d'un numéro pour connaître le suivi de sa commande.
Article 11 - Garanties légales et responsabilités
11.1. Garantie légale de conformité
bestforphone.fr est garant de la conformité du bien vendu, permettant à l’internaute de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
· L’internaute bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
· L'internaute peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-17 du code de la consommation ;
· L'internaute n’a pas à apporter la preuve de la non-conformité du bien durant les 24 mois en cas de biens neufs (6 mois en cas de biens d’occasion), suivant la délivrance du bien.
11.2. Garantie légales des vices cachés
Conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, bestforphone.fr est garant des vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l’internaute de prouver que les vices existaient à la vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l’usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être mise en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
L’internaute peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du code civil
Article 12 - Modification des Conditions Générales de Vente
bestforphone.fr se réserve le droit de modifier les présente C.G.V à tout moment.
En cas de modification des C.G.V, les C.G.V applicables sont celles en vigueur à la date de la commande passée sur le site bestforphone.fr.
Les Internautes qui ne souhaiteraient pas que les relations contractuelles soient régies par la nouvelle version des Conditions Générales de Vente applicables à toute nouvelle commande, devront le notifier et, à compter de la date à partir de laquelle la nouvelle version prendra effet, ils devront cesser d'utiliser bestforphone.fr.
Article 13 - Données personnelles
13.1 bestforphone.fr s'engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par les Internautes sur le Site Internet et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
13.2 bestforphone.fr informe l'Internaute que ces données seront utilisées par ses services internes :
- Pour le traitement de la commande de l'Internaute,
- Pour renforcer et personnaliser la communication notamment par l'envoi de newsletters.
Lors de votre inscription sur bestforphone.fr, nous collectons de manière automatisée vos coordonnées (Nom, Prénom, E-mail) ainsi que votre adresse IP. Ces données sont hébergées sur l'infrastructure de lws.fr et prestashop.com pour vous adresser nos communications par e-mail.
Par ailleurs, bestforphone.fr rappelle que si l'Internaute venait à changer d'avis et ne souhaitait plus recevoir que certaines catégories d'e-mails, il pourrait à tout moment configurer ses choix concernant ces envois d'e-mails en se rendant sur le Site, dans la rubrique « Mon Compte »
13.3 bestforphone.fr informe l'Internaute qu'il pourra également communiquer ses données personnelles pour assurer la livraison des commandes par ses prestataires, certains aspects du service après-vente, et pour réaliser des enquêtes de satisfaction et pour le recueil des avis clients. De plus, bestforphone.fr pourra aussi communiquer ces données pour répondre à une injonction des autorités légales.
13.4 Lors de la création ou consultation de son compte, l'Internaute pourra choisir de recevoir, des offres notamment commerciales envoyées par bestforphone.fr. Vous pouvez vous désabonner à tout moment depuis votre compte client.
13.5 En outre, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l'Internaute peut à tout moment exercer son droit d'accès au fichier, son droit d'opposition et son droit de rectification ou de suppression pour les renseignements le concernant depuis l’espace « mon compte » à l'aide du formulaire de contact ou en adressant sa demande à l'adresse : contact(a)bestforphone.fr
Article 14 - Divers
14.1 Dans l'hypothèse où l'un quelconque des termes des Conditions Générales de Vente serait considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice les autres dispositions resteront en vigueur.
14.2 En application des articles 1316 et suivants du Code civil et, le cas échéant, de l'article L.110-3 du Code de commerce, les informations délivrées par le Site Internet font foi entre les parties. Les éléments tels que le moment de la réception ou de l'émission, ainsi que la qualité des données reçues feront foi telles que figurant sur les systèmes d'information de bestforphone.fr, ou telles qu'authentifiées par les procédures informatisées de bestforphone.fr, sauf à en apporter la preuve écrite et contraire par l'Internaute. La portée de la preuve des informations délivrées par les systèmes informatiques de bestforphone.fr est celle qui est accordée à un original au sens d'un document écrit papier, signé de manière manuscrite.
Article 15 - Droit et Litige
Les présentes Conditions Générales de Vente en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français. En cas de litige, l'Internaute s'adressera par priorité à bestforphone.fr pour obtenir une solution amiable. A défaut, les tribunaux Français seront compétents.